Échauffure

l'échauffure est toute forme de coloration du bois causée par des champignons. Le plus souvent trouvé dans les arbres mourants, l'échauffure se produit également dans des arbres sains et prospères qui ont pu à un moment donné subir une sorte de stress. Quoi qu'il en soit, la coloration et les motifs uniques du bois échauffé sont très prisés et recherchés par les menuisiers du monde entier.
Décrit le plus souvent par des lignes de zone, les échauffures se présentent généralement sous forme de lignes sombres ou sinueuses… de fines stries rouges, brunes, noires ou blanches. Les lignes de zone ne se produisent pas en raison d'un type spécifique de champignon, mais sont plutôt des zones d'interaction visibles dans lesquelles différents champignons ont érigé des barrières pour protéger leur «territoire». Les lignes de zone n'endommagent pas le bois, mais si elles ne sont pas récoltées à temps, les champignons responsables de la création de lignes de zone continuent souvent leur travail jusqu'à ce que l'arbre présente une décomposition complète.
Une autre remarque intéressante au sujet de l'échauffure… la récolte d'un arbre au bon momment pour profiter du prix élevé imposé par le bois échauffé est hasardeuse. Le grain du bois échauffé ne peut pas être vu ou prévu de l'extérieur de l'arbre.